En 2022 nous pouvions découvrir une véritable pépite (malgré quelques défauts) à savoir A Plague Tale : Requiem, suite de l'épisode Innocence qui avait beaucoup marqué les esprits en 2019. Avec le succès de ces deux jeux, peut t-on déjà espérer le développement d'un troisième épisode chez Asobo, studio déjà responsable du non moins excellent Microsoft Flight Simulator ? Un indice sème le doute.

A Plague Tale 3 en route ?

Asobo Studio a révélé sur LinkedIn, fameuse plateforme pour le milieu professionnel, qu'il embauchait pour un certain nombre de postes, suggérant que la société française travaille sur A Plague Tale 3 suite au beau succès des deux autres épisodes. En fait, la série d'annonces de recrutements concerne aussi bien Flight Simulator que la série A Plague Tale. L'équipe recherche notamment un Programmeur IA Senior, un Game Designer Senior, un specialiste en VFX et un Animateur Gameplay Senior. Si cela vous intéresse vous pouvez d'ailleurs postuler directement via la liste de métiers en question.

Evidemment le développement d'un troisième épisode est pour le moment une simple supposition et il peut très bien s'agir de recrutement pour un autre projet ou pourquoi pas une extension. Mais ce qui est certain c'est que quelque chose se prépare en interne et que Asobo cherchez des mains pour s'en occuper. Ceux qui ont joué à A Plague Tale : Requiem savent que malgré le dénouement pour le moins violent, une suite est toujours possible. D'autant qu'il est toujours possible de suivre les aventures d'autres protagonistes qui doivent eux aussi survivre à l'arrivée des rats.

A Plague Tale, pourquoi c'est bien ?

Il faut bien l'admettre, cette série de jeux est particulièrement touchante. Les deux épisodes proposent une histoire immersive et émouvante. Le scénario est bien écrit et les personnages sont bien développés, ce qui permet aux joueurs de s'investir émotionnellement dans leur voyage. Et dans le même temps Asobo parvient à créer une ambiance oppressante et sombre grâce à sa direction artistique et sa bande-son. On se souvient notamment de l'environnement médiéval délabré que l'on découvre petit à petit ainsi que la menace constante des rats. Un délice. Enfin l'équipe française réussit aussi à proposer un gameplay assez varié, qui combine l'exploration, la résolution d'énigmes, l'infiltration et des séquences d'action. Un combo parfait pour faire de A Plague Tale : Innocence et Requiem des pépites.

En cas d'épisode 3, qu'aimeriez-vous voir de nouveau en terme de gameplay ou de scénario ?